Navigation
Indiscrétions

Découvrez le foyer Imuhira au Burundi

Le

Le contexte

La dure réalité du contexte social au Burundi se traduit notamment par des milliers d’enfants vivant dans les rues de la capitale Bujumbura. Certains ont eu un jour une maison et une famille mais n’ont eu d’autre choix que de fuir une extrême pauvreté ou des actes de violence. Les autres, nés directement dans la rue, n’ont jamais connu la chaleur d’un foyer.

Une chose est sûre, ces enfants ont en commun de vivre dans la peur et dans l’incertitude du lendemain. Les nouvelles lois de 2017 font de la vie de ces enfants un réel cauchemar: leur présence dans les rues est dorénavant illégale. Ils doivent choisir entre retourner dans leurs familles maltraitantes ou être incarcérés. Beaucoup choisissent la prison…

La mission du foyer Imuhira

Les enfants que nous avons recueillis jusqu’ici ont retrouvé le sourire et sont devenus des élèves exemplaires. Privés de scolarité dans le passé, ils ont toujours le désir d’apprendre, de se développer , et se donner la chance de vivre leurs rêves. Maintenant que les enfants n’ont plus à se soucier de leur survie, ils peuvent se projeter et imaginer leur avenir. Afin d’entreprendre ce projet et d’en faire une réussite, nous avons opté pour une approche qualitative plutôt que quantitative.

Se faisant, nous avons concentré notre énergie et nos ressources pour monter une équipe de confiance sur place. Nous pensons que ces conditions sont la clef pour un bon développement des enfants recueillis. Ils pourront acquérir les valeurs et les connaissances nécessaires, pour devenir des adultes responsables, équilibrés et épanouis dans leur vie privée et professionnelle.

Tout savoir sur le foyer Imuhira

Partager l'article